FAQ 7 Wonders

Non. Vous construisez gratuitement uniquement la première carte Âge de chaque couleur que vous n’avez pas encore dans votre Cité, indépendamment de l’Âge en cours. Si vous avez déjà construit une carte Bleue dans votre Cité, vous ne pouvez donc pas appliquer cet effet sur une carte Bleue. 

Non.

La carte qui est normalement défaussée à la fin de l’Âge. Vous pouvez donc construire la 7e carte lorsque vous jouez avec le jeu de base, la 8e carte avec l'extension Cities ou Armada, et la 9e carte avec les extensions Cities et Armada réunies.

Cet effet s’active à la fin de chaque Âge à partir du moment où l’étape est construite. Donc si vous arrivez à la construire durant l’Âge I, vous pourrez l’activer 3 fois durant la partie.

Cela signifie que votre première carte Marron, Grise, Jaune, Rouge, Verte, Bleue et Violette (et Noire si vous avez l’extension Cities) pourra être construite gratuitement dans votre Cité. Donc, si la couleur de la carte que vous construisez n'est pas encore présente dans votre Cité, cette carte est gratuite : vous n'avez pas besoin de posséder ou d’acheter les ressources pour construire cette carte.

Non, la gratuité ne vaut que pour la construction de cartes Âge (Bâtiments), et non pour des étapes de Merveille (ou des cartes Leader).

Il s’agit de la toute première carte que vous sélectionnez au début d’un Âge (parmi les cartes de départ). Lors de chaque Âge, vous n'avez donc pas besoin de posséder ou d’acheter les ressources nécessaires pour construire cette carte.

Si vous parvenez à construire cette étape de Merveille à l’Âge I, vous pourrez donc construire 2 cartes gratuitement : la 1e carte de l’Âge II, et la 1e carte de l’Âge III.

Cet effet est perdu pour l’Âge en cours si vous choisissez de construire une étape de Merveille ou de vendre cette première carte.

Il s’agit de la sixième carte de l’Âge (pour le jeu de base) et non de la carte défaussée. Lors de chaque Âge, vous n'avez pas besoin de posséder ou d’acheter les ressources nécessaires pour construire cette carte.

Si vous parvenez à construire cette étape de Merveille à l’Âge I, vous pourrez donc construire 3 cartes gratuitement : la dernière carte de l’Âge I, la dernière carte de l’Âge II et la dernière carte de l’Âge III.

Vous ne pourrez jamais profiter de cet effet à l'Âge I, sauf dans un très rare cas de figure. Si vous jouez avec l'extension Leaders, et que vos deux voisins ont chacun comme ressource de départ un Minerai, vous pouvez alors construire votre 1e étape de Merveille avec votre premier Leader, et profiterez donc de l'effet de cette étape de Merveille dès l’Âge I.

Non. Toutes les Pièces gagnées lors d'un tour ne peuvent être utilisées qu'à partir du tour suivant.

Oui, et l’effet d’un Leader est actif à tous les Âges (sauf pour les effets à usage unique).

Non, ce pouvoir ne s’applique qu’aux Bâtiments des cartes Âge.

Oui. Au moment du recrutement, toutes vos Pièces sont disponibles pour en payer le coût.

Oui. La transaction, même gratuite, est considérée comme un achat. Hatshepsout fait donc gagner 1 Pièce au joueur.

Non. La « première carte Âge » signifie que les cartes Leader ne sont pas concernées, mais bien uniquement les cartes Âge (Bâtiments).

Non. Toutes les Pièces gagnées lors d'un tour ne peuvent être utilisées qu'à partir du tour suivant.

Oui, les effets de ces deux Leaders s'additionnent, mais seulement pour un seul voisin.

Non, cet effet vous permet uniquement de choisir des cartes Âge depuis la défausse.

Non. Il ne peut y avoir qu'un seul Conflit Militaire entre deux mêmes joueurs à chaque Âge.

Oui. Avec ce symbole , les étapes de la Merveille Siracusa peuvent être construites dans n’importe quel ordre, au choix du joueur

Le Masque Scientifique et le symbole de Majorité Scientifique ne sont pas considérés comme des symboles scientifiques à part entière. Un Masque Scientifique ne peut donc pas copier un symbole de Majorité Scientifique.

Non. Il ne peut y avoir qu'un seul Conflit Militaire entre deux mêmes joueurs à chaque Âge.

Oui. Les cartes Cities sont des cartes Âge de couleur Noire. Il s’agit donc d’une nouvelle couleur que vous pouvez construire dans votre Cité. 

Non. Seules les cartes qui vous font perdre des Pièces peuvent vous faire contracter des Dettes.

Oui. Les pertes de Pièces s’appliquent toujours après les gains de Pièces. 

Le troisième joueur ne gagne aucun jeton Victoire ou Défaite Militaire, car il n’a aucun adversaire pour ce Conflit. 

Les deux joueurs ne prennent aucun pion pour ce Conflit.

Oui. La transaction, même gratuite, est considérée comme un achat. Hatshepsout fait donc gagner 1 Pièce au joueur.

Le Masque Scientifique et le symbole de Majorité Scientifique ne sont pas considérés comme des symboles scientifiques à part entière. Un Masque Scientifique ne peut donc pas copier un symbole de Majorité Scientifique.

Non. Il ne peut y avoir qu'un seul Conflit Militaire entre deux mêmes joueurs à chaque Âge.